45 avenue de Flandre, 59290 Wasquehal
07 82 11 51 19
Les Lundi et Vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30. Le Samedi de 8h à 9h30.
Ypsé-Institut
Thérapeute énergéticien sur Lille métropole
Ypsé-Institut
Thérapeute énergéticien sur Lille métropole

Ypsé Formations

Les dispositifs de formation proposés, ont pour objectif de professionnaliser les praticiens des fonctions d’écoute, d’accompagnement, de développement professionnel, de quiconque responsable d'une relation adressée à autrui (métiers de la santé, du social, de la formation, du management, du conseil).
Les dispositifs proposés sont conçus pour répondre spécifiquement à une demande explicitée, une problématique définie, un désir particulier.

Quelles que soient la méthode ou les techniques utilisées, Ypsé-Formation est un organisme de formation déclaré et inscrit dans une démarche qualité labellisée Datadock depuis 2017.

Les résultats couramment constatés participent de l'identification du nouage, du frein ou des ressources mobilisées, du traitement conscient des schémas répétitifs non-conscients, assortis aux critères d'évaluation de la résolution de problème et des actes transformateurs consécutifs à chaque séance. 

Explicitation

Au cours d'un entretien, les techniques d'aide à l'explicitation, guident la personne dans l'exploration de son comportement, ses raisonnements, ses actions et ses décisions relatives à une situation professionnelle spécifiée.
L'axe de questionnement est le COMMENT et les verbalisations recueillies éclairent le POURQUOI. La personne réalise une prise de conscience des ressources mobilisées et des motivations qui l'ont conduite à agir de telle manière.

Si le bénéficiaire souhaite aller plus loin pour aider à expliciter une action vécue, en groupe, en classe, le Certificat d'aptitude à l'accompagnement par les techniques d'aide à l'explicitation est inscrit au répertoire spécifique de la CNCP et finançable par le CPF, les OPCO. 

Médiation singulière

La médiation singulière remanie le rapport institutionnel de la personne en demande à l'égard de ses certitudes, ses habitudes, ses émotions. L'axe de questionnement est le POURQUOI, ce qui a pour effet d'altérer son discours. En éclairant les identifications premières, la personne s'autorise à abandonner les conduites inappropriées pour créer et conduire son destin selon ses propres désirs. Les transformations qui s'en suivent sont heureusement inattendues. 

Si le bénéficiaire souhaite exercer en tant que coach, il existe au Cnam, une formation spécifique en médiation singulière.

Supervision

L'entretien de supervision a pour but de traiter les difficultés ponctuelles rencontrées par tout praticien de la relation adressée à autrui (métiers de la santé, du social, de la formation, du management, du conseil, de l'accompagnement).

Recourir à la supervision est un gage de responsabilité pour le professionnel de la relation, qui peut ainsi identifier les biais personnels pouvant influencer son écoute, son conseil, ses actes au risque d'affecter le chemin vers l'autonomie et/ou la guérison du client/patient/bénéficiaire.

Formation Certifiante en Explicitation

Certificat d'aptitude à l'accompagnement par les techniques d'aide à l'explicitation (C2ATAE).

Reconnue pour son utilité sociale et professionnelle par la CNCP le 19 novembre 2018, son financement est désormais éligible au CPF.

Le C2ATAE permet au professionnel certifié de construire et valider des compétences à la fois techniques et relationnelles pour :

  • aider une personne décrire la manière dont elle a réalisé une activité réelle, 
  • apporter une médiation à une personne pour prendre conscience de son expérience, 
  • conduire une analyse de pratique professionnelle au sein d'un groupe 
  • apprendre à une personne à s’auto-informer de son activité réelle,

L'obtention du C2ATAE amène le professionnel certifié à recueillir une description la plus fine possible de l’activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l’appropriation de son expérience dans un but de prise de conscience et de remédiation.

Création sur octobre, novembre et décembre 2019 de deux sessions de formation conduisant à la certification

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de mettre en situation professionnelle réelle d'entretien, les compétences suivantes :

1. Mettre en place les conditions de mise en œuvre des techniques de l’Entretien d’Explicitation

2. Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l’interviewé la manière dont il a mis en œuvre une tâche particulière

La certification atteste de l’aptitude du participant à conduire la personne accompagnée dans l’explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions.

Programme

Au cours des 5 journées de formation présentielle, les concepts et théories suivantes sont apportées lors des débriefings de mise en situation :

  • la notion de moment spécifié de l'expérience vécue
  • le déroulement de l'action d'un point de vue subjectif
  • la théorie de la prise de conscience
  • la mémoire passive et l'expérience phénoménologique
  • l'état d'évocation ou position de parole incarnée
  • les contrats ; pédagogique, d'attelage, de communication
  • les contenus de verbalisation : imaginaire, symbolique, connaissance, vécu, émotion
  • les informations satellites de l'action : contexte, expérience, commentaire, but
  • la structure universelle et la logique de l'action vécue
  • la focalisation, la fragmentation, l'expansion
  • les modalités et sous-modalités sensorielles
  • les prises d'information
  • les effets perlocutoires des questions et relances
  • les formats performants des questions et relances, la visée à vide

Les mises en situation donnent lieu à :

  • exploitation d'actions vécues personnelles
  • apports théoriques et modèles d'analyse
  • séquences de debriefing à l'aide des techniques même de l'entretien d 'explicitation pour analyser, en groupe, les situations vécues et aider chacun à ajuster sa pratique
  • auto-évaluation formative et itérations successives des axes de progrès

Modalités et méthode pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur une démarche inductive-déductive. Les modalités de formation comprennent, pour ce Domaine de compétences n°1 :

  • Exposés théoriques et apports des outils et techniques propres au questionnement d’explicitation.
  • Exercices de mises en situation : les participants sont invités à expérimenter tour à tour les positions d'interviewer(B), d'interviewé(A) et d'observateur(C).
  • Mises en situation réelle d'entretien.

Domaine de compétences n°1, le certificat d'aptitude à la conduite d’Entretien d’Explicitation, se déroule en alternance sur 5 journées (3 puis 2) de 7 heures, soient 35 heures en présence pédagogique, auxquelles s'ajoutent 7 heures de travail personnel pour la constitution du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif).

Le premier regroupement de 3 jours consécutifs confère aux participants les techniques minimales pour conduire un entretien d'explicitation réel, au cours des 8 semaines et demi séparant le séparant du deuxième regroupement.

Ce dernier d'une durée de 2 jours consécutifs renforce les compétences techniques et apporte les compétences réflexives, collectives comme individuelle, permettant aux participants de gagner en autonomie et préparer le dossier de candidature à la Certification du Domaine de Compétences n°1.

A qui s’adresse cette formation-certification ?

Le stage s'adresse à toute personne motivée par l'intérêt à vouloir s'informer, ou aider autrui à s'informer, de son activité subjective en cours d'action, afin qu'elle développe son autonomie.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande sur ypse.institut@gmail.com,

et d'un entretien téléphonique préalable

Session Octobre 2019

  • Module 1 du mercredi 23 au vendredi 25 octobre 2019, de 8h30 à 17h00
  • Module 2 du jeudi 26 au vendredi 27 décembre 2019, de 8h30 à 17h00

Session Novembre 2019

  • Module 1 du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2019, de 8h30 à 17h00
  • Module 2 du lundi 26 au mardi 27 décembre 2019, de 8h30 à 17h00 ( dates communes à la session d'octobre)

Tarification adaptée aux demandeurs d'emploi et étudiants.

L'aide à la préparation du dossier de candidature à la certification est incluse dans le nombre d'heures présentielles. Toutefois un temps de travail personnel est estimé à 7 heures, pour la réalisation du dossier. Les frais supplémentaires liés à la procédure de certification sont arrêtés par l'organisme garant de la certification, le Groupe de recherche sur l'Explicitation : grex2.com.

Le stage se déroulera dans les locaux Le Hub 45/1 avenue de Flandre à Wasquehal, 59290. Station Métro Ligne 2 Pavé de Lille.

Analyse de pratiques professionnelles

Les séances d'analyse de pratiques professionnelles, visent à construire une culture commune de praticien réflexif, au bénéfice d'un climat relationnel centré sur la qualité de relation et de mutuel apprentissage. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.