23, boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix
07 82 11 51 19
Du Mardi au Jeudi de 8h30 à 12h.
Ypsé-Institut
Formateur, Thérapeute énergéticien sur Lille métropole

Ypsé Formation

Certificat Qualiopi

Nos formations professionnelles pour les praticiens

Les dispositifs de formation proposés, ont pour objectif de professionnaliser les praticiens des fonctions d’écoute, d’accompagnement, de développement professionnel, de quiconque responsable d'une relation adressée à autrui (métiers de la santé, du social, de la formation, du management, du conseil).
Les dispositifs proposés sont conçus à la demande pour répondre spécifiquement à un besoin explicité, une problématique définie, un désir particulier.

Quelles que soient la méthode ou les techniques utilisées, Ypsé—Institut est un organisme de formation déclaré et inscrit dans une démarche qualité labellisée Datadock depuis 2017, certifié QUALIOPI en 2021.

L'organisme fait le choix de la qualité en proposant 1 à 2 sessions par an pour assurer l'accompagnement individualisé post-formation selon les besoins.

Bilan formation d'adultes et VAE

Depuis 2016, Ypsé-Institut :

- a opéré 11 sessions de formation "Se former à l'entretien d'explicitation et préparer la certification",

dont 4 en nom propre et 2 en sous-traitance,

- a formé 102 stagiaires,

- a décerné 62 attestations de formation et 40 certificats de réalisation,

- dont 8 ont obtenu la certification C2ATAE.

 

Depuis 2021, Ypsé Institut a formé une candidate en VAE CAFERUIS, qui a obtenu sa validation partielle, seuls les blocs de compétence management et évaluation qualité ont fait l'objet d'une formation complémentaire. A la suite, cette candidate a obtenu le diplôme en totalité. Elle a fondé depuis la Maison Solidarité Femmes MSF95, qui a reçu une Palme Partenariale le 26 septembre 2024 lors de la 4eme édition des Trophées de l'égalité des chances du Val d'Oise.

Se former à l'entretien d'explicitation et préparer la certification

En savoir plus

Formation tutorale Supervision du jugement clinique avec les techniques d'aide à l’explicitation

En savoir plus

Les méthodes et techniques pédagogiques adoptées dans les formations favorisent l'appropriation par expérience réfléchie puis génèrent in fine des changements observables sur le terrain d'exercice professionnel. 

En résumé, le.la professionnel.le augmente son autonomie et son efficacité professionnelles.

Explicitation

Au cours d'un entretien, les techniques d'aide à l'explicitation, guident la personne dans l'exploration de son comportement, ses raisonnements, ses actions et ses décisions relatives à une situation professionnelle spécifiée.

 

Médiation singulière

La médiation singulière a pour effet chez la personne en demande, un remaniement de son rapport institutionnel à l'égard de ses certitudes, ses habitudes, ses émotions, ses décisions.

Supervision

L'entretien de supervision a pour but de traiter les difficultés ponctuelles rencontrées par tout praticien de la relation adressée à autrui (métiers de la santé, du social, de la formation, du management, du conseil, de l'accompagnement).

 

Formation Finançable par les Employeurs et l'OPCO Santé.

Stages de formation 2024-2025 pour "Formation tutorale en Supervision du jugement clinique avec les techniques d'aide à l’explicitation"

Formation en intra-institutionnel, pour un groupe de 6 participant.e.s, les sessions seront planifiées à la demande, l'une avant l'été, l'autre à l'automne 2025. Conventionnement de formation en intra-institutionnel, financement OPCO Santé possible
  • 28 heures présentiel sur 2x2 jours de 9h00 à 17h00. 8 heures sur lieu de travail à conventionner
    2 x 2 heures en supervision individuelle
  • Dates de sessions :
    jeudi 10 & vendredi 11 juillet 2025,
    jeudi 18 & vendredi 19 Septembre 2025

Préambule

Ce dispositif de formation est structuré en exploitant des mises en situations professionnelles réelles de jugements cliniques et leur supervision, dont les travaux de Marie-Claude Audétat, fournissent un cadre de remédiation pratique en rapprochant l’analyse des difficultés de raisonnement clinique et leur remédiation d’une démarche pédagogique référée aux difficultés d’apprentissage. Il s’appuie aussi sur un recueil de données de verbalisations en différé, basé sur l’explicitation de vécus au moyen de l’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch. L’analyse et la reprise des données successives amènent une possible émergence de sens, en mettant au jour la structure inconsciente organisationnelle du vécu spécifié, fût-il réussi ou échoué.

La composition du groupe permet à chacun.e d’expérimenter tour à tour, les rôles d’interviewé, de tuteur-interviewer, d’observateur.

Objectif général

Dans le cadre de leur pratique opérationnelle clinique et de supervision, les participant.e.s seront capables de conduire un entretien de supervision destiné à favoriser l’appropriation des fondamentaux du jugement clinique de la personne supervisée dans le but d’améliorer la qualité des soins comme la relation tutorale.

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de conduire une démarche de jugement clinique, comme celle de la supervision, au moyen de l’effet structurant d’une pédagogie des sciences de la santé étayée par l’entretien d’explicitation.

Description détaillée

Formation étendue sur une période de 3 mois maximum jusqu’au rendu des dossiers réflexifs.

  1. Regroupement 1 en présentiel (4j R1) : Expérimenter les techniques d’aide à l’explicitation : Ressentir, percevoir, vivre et réfléchir la notion de consentement - Expérimenter les effets de l’introspection descriptive d’un “laisser revenir” de vécu comportemental - Acquérir les techniques d’entretien d’explicitation de vécus d’actions comportementales - Expérimenter l’application d’un “laisser revenir” sur des vécus de jugements cliniques réels - Caractériser la logique pré-réfléchie sous-jacente - Ouvrir un livret d’apprentissages individuel - Former les dyades entre pair.e.s et leurs objectifs en intersession (2 mois pour mettre en oeuvre vs superviser un jugement clinique) pour construire les situations-objet d’apprentissage pour l’étape suivante.

  2. Regroupement 2 en distanciel Zoom (1j à R1+60) : Construire les conditions d’émergence du sens de la fonction tutorale : Inventorier les situations-objets mises en oeuvre en intersession : jugements clinique, actions tutorales de supervision du jugement clinique - Co-construire le protocole de séance d’intervision entre pair.e.s en classe virtuelle ayant pour objet la verbalisation des situations-objets vécues en intersession - Réaliser ces situations d’entretien en trios d’analyse réflexive (sous-groupes en classe virtuelle) - Caractériser en grand collectif les catégories descriptives efficientes, les compétences d’action comme de supervision pour chaque personne porteuse d’une pratique-objet d’analyse (diagnostic, supervision) - Mise en parole individuelle des apprentissages conscientisés - Mise à jour du livret d’apprentissages individuel - Planifier la date de remise du dossier réflexif - Envisager les développements opérationnels et expérimentations à nouveau en dyades autonomes aux fins d’alimenter le dossier réflexif.

  3. Supervisions individuelles en visioconférence à la demande (de R1+61 à R1+80) 2 x 2 heures jusqu’à 10 jours avant limite de dépôt du dossier réflexif) : Analyser de manière accompagnée sa pratique de jugement clinique, d’entretien de supervision - Actualiser le livret d’apprentissage individuel.

  4. Limite de dépôt des dossiers réflexifs (R1+90) : un enregistrement d’entretien de supervision retranscrit au mot près, une auto-évaluation selon les référentiels Jugement clinique et Entretien d’explicitation, un commentaire réflexif sur la pratique et les apprentissages conscientisés

  5. Restitution de l’évaluation sommative (R1+120) : attestation de compétences acquises au regard des référentiels de la supervision du jugement clinique et de l'entretien d’explicitation

Public

Infirmières et infirmiers en exercice libéral, ayant mission ou fonction tutorale Infirmières et infirmiers en pratique avancée.

Plus généralement, la formation s'adresse aux praticien.ne.s de santé et aux chercheur.e.s en pédagogie de la santé motivée par l'intérêt à vouloir s'informer, ou aider autrui à s'informer, de son activité subjective en cours d'action, afin qu'elle développe son autonomie.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande adressé à ypse.institut@gmail.com,

et d'un entretien téléphonique préalable d'agrément.

  • Lieu : La Maison d'Alfred, 23 boulevard du Général Leclerc, Roubaix
  • Formateur : Olivier Supiot
  • Inscriptions :  ypse.institut@gmail.com
  • Tél : +33 (0)782 115 119

Formation Finançable par les Employeurs et les OPCO.

Stages de formation 2024 pour "Se former à l'entretien d'explicitation et préparer la certification du GREX" 

Les 11-12 juillet, 19-20 septembre 2024, à La Maison d'Alfred à Roubaix. De 9 heures le jeudi à 17 heures le vendredi
  • 28 heures minimum sur 4 (2x2) jours de 9h00 à 17h00
  • Les Jeudi 11, Vendredi 12 juillet et Jeudi 19, Vendredi 20 Septembre 2024

Acquérir et expérimenter les TAE et préparer la constitution d’un dossier visant la certification équivalente au Domaine de compétences n°1 décrit ci-dessous (certification dépendant du GREX2 accessible en 2023, finançable sous réserve de reconnaissance par France Compétences)

La certification s'adresse à toute personne motivée par l'intérêt à vouloir s'informer, ou aider autrui à s'informer, de son activité subjective en cours d'action, afin qu'elle développe son autonomie.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande adressé à ypse.institut@gmail.com,

et d'un entretien téléphonique préalable d'agrément.

  • Lieu : La Maison d'Alfred, 23 boulevard du Général Leclerc, Roubaix
  • Formateur : Olivier Supiot
  • Inscriptions :  ypse.institut@gmail.com
  • Tél : +33 (0)782 115 119

Reconnue et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences du 19 novembre 2018 au 31 décembre 2021, pour son utilité sociale et professionnelle, son financement reste éligible aux Fonds de la Formation Professionnelle Continue. La certification, actuellement en cours de renouvellement chez France Compétences, est toujours délivrée par le GREX2 (cf.https://www.expliciter.org/?s=C2ATAE)

Comment accompagner les personnes dans l'appropriation de leurs expériences avec les techniques d'aide à l'explicitation ?

Les techniques d'aide à l'explicitation couvrent 4 Domaines de Compétences.

La session planifiée correspond à l'acquisition des compétences de base le Domaine de compétences n°1, et permet au professionnel certifié de construire et valider des compétences à la fois techniques et relationnelles pour :

  • aider une personne décrire la manière dont elle a réalisé une activité réelle, 
  • apporter une médiation à une personne pour prendre conscience de son expérience, 

Les domaines 2, 3 et 4 visent un approfondissement spécifique (2 analyse de données de verbalisation à but de recherche, 3 explicitation au sein d'un groupe d'analyse de pratique, de débriefing, 4 auto-explicitation), accessibles sans notion d'ordre, à la condition d'avoir obtenu la certification des compétences de base, visent les objectifs suivants :

  • recueillir des données de verbalisation en première personne, à but de recherche (accent sur le cadre théorique et l'analyse des données de verbalisation en première personne pour une thèse de doctorat, un mémoire de recherche
  • conduire une analyse de pratique professionnelle au sein d'un groupe,
  • apprendre à une personne à s’auto-informer de son activité réelle,

L'obtention du certificat des compétences de base des techniques d'aide à l'explicitation amène le professionnel certifié à recueillir une description la plus fine possible de l’activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l’appropriation de son expérience dans un but de prise de conscience, de remédiation ou de transformation.

Objectifs

A l'issue de la formation aux compétences de base, les participants seront capables de mettre en situation professionnelle réelle d'entretien, les compétences suivantes :

1. Mettre en place les conditions de mise en œuvre des techniques de l’Entretien d’Explicitation

2. Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l’interviewé la manière dont il a mis en œuvre une tâche particulière

La certification atteste de l’aptitude du participant à conduire la personne accompagnée dans l’explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande sur ypse.institut@gmail.com,

Programme

Au cours des 4 journées de formation en présence pédagogique, les concepts et théories suivantes sont apportées lors des débriefings de mise en situation :

  • la notion de moment spécifié de l'expérience vécue
  • le déroulement de l'action d'un point de vue subjectif
  • la théorie de la prise de conscience
  • la mémoire passive et l'expérience phénoménologique
  • l'état d'évocation ou position de parole incarnée
  • les contrats ; pédagogique, d'attelage, de communication
  • les contenus de verbalisation : imaginaire, symbolique, connaissance, vécu, émotion
  • les informations satellites de l'action : contexte, expérience connaissances, commentaire jugement, but
  • la structure universelle et la logique de l'action vécue
  • la focalisation, la fragmentation, l'expansion
  • les modalités et sous-modalités sensorielles
  • les prises d'information
  • les effets perlocutoires des questions et relances
  • les formats performants des questions et relances, la visée à vide

Les mises en situation donnent lieu à :

Les mises en situation donnent lieu à :

  • exploitation d'actions vécues personnelles, de mises en situations pédagogiques
  • apports théoriques et modèles d'analyse
  • séquences de debriefing à l'aide des techniques même de l'entretien d'explicitation pour analyser, en groupe, les situations vécues et aider chacun.e à ajuster sa pratique
  • auto-évaluation formative et itérations successives des axes de progrès

Modalités et méthode pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur une démarche inductive-déductive. Les modalités de formation comprennent :

  • Exposés théoriques et apports des outils et techniques propres au questionnement d’explicitation.
  • Exercices de mises en situation : les participants sont invités à expérimenter tour à tour les positions d'interviewer(B), d'interviewé(A) et d'observateur(C).
  • Mises en situation réelle d'entretien
  • Hors stage, 7 heures de travail personnel pour la constitution du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif).

Ce stage de 4 jours consécutifs confère aux participants la capacité à conduire un entretien d'explicitation réel en appliquant les techniques d'aide à l'Explicitation. Délai recommandé pour constituer le dossier de demande de certification au GREX2, au cours des 16 semaines suivant la date de fin.

En effet, le format de 4 jours consécutifs permet d'acquérir et de renforcer les compétences techniques et apporte les compétences réflexives, collectives comme individuelle, permettant aux participants de gagner en autonomie et préparer le dossier de candidature à la Certification.

A qui s’adresse cette formation-certification ?

Le stage s'adresse à toute personne motivée par l'intérêt à vouloir s'informer, ou aider autrui à s'informer, de son activité subjective en cours d'action, afin qu'elle développe son autonomie.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande sur ypse.institut@gmail.com,

et d'un entretien téléphonique préalable.

Tarification adaptée aux demandeurs d'emploi et étudiants.

L'aide à la préparation du dossier de candidature à la certification est incluse dans le nombre d'heures présentielles. Toutefois un temps de travail personnel est estimé à 7 heures, pour la réalisation du dossier.

Les frais supplémentaires liés à la procédure de certification, d'un montant de 50€, seront à verser à l'organisme garant de la certification ; le Groupe de recherche sur l'Explicitation : expliciter.org lors du dépôt du dossier de candidature.

Le stage se déroulera à la Maison d'Alfred à Roubaix, 23 boulevard du Général Leclerc.

Station Métro Ligne 2 "Eurotéléport"

Tramway Lille Roubaix "Alfred Mongy"

Parking journalier à proximité (hôtel Ibis).

Se former à l'entretien d'explicitation et préparer la certification

Stage de formation 2025 pour 

Se former à l'entretien d'explicitation et préparer la certification 

5 places ouvertes en formation continue sur le Planning du Master 2 PRO CDVA

Durée : 30 heures minimum sur 5 jours de 9h00 à 16h00

Du Jeudi 23 au Vendredi 24 Janvier 2025

Du Jeudi 13 au Vendredi 14 Février 2025

Le Vendredi 7 Mars 2023

Lieu : Villeneuve d’Ascq, Domaine Pont de Bois


Formateur : Olivier Supiot

Inscriptions :  ypse.institut@gmail.com

Tél : +33 (0)7 82 11 51 19

Objectifs : acquérir et expérimenter les Techniques d'Aide à l'Explicitation et préparer la constitution d’un dossier visant la certification équivalente au Domaine de compétences n°1 décrit ci-dessous (certification décernée par le GREX2, finançable par les employeurs et les OPCO en particulier l'OPCO Santé)

Public cible :

La certification s'adresse à toute personne motivée par l'intérêt à vouloir s'informer, ou aider autrui à s'informer, de son activité subjective en cours d'action, afin qu'elle développe son autonomie. 

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande adressé à ypse.institut@gmail.com

et d'un entretien téléphonique préalable d'agrément.


 

Certificat d'aptitude à l'accompagnement par les techniques d'aide à l'explicitation

(C2ATAE fiche déposée au RSCH 4019, valide jusqu’au 31 12 2021)

 

Reconnue et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences du 19 novembre 2018 au 31 décembre 2021, pour son utilité sociale et professionnelle son financement était éligible au CPF. 

Comment accompagner les personnes dans l'appropriation de leurs expériences avec les techniques d'aide à l'explicitation ?

Le C2ATAE se compose de 4 Domaines de Compétences.

La session planifiée correspond au Domaine de compétences n°1 permet au professionnel certifié de construire et valider des compétences à la fois techniques et relationnelles pour :

  • aider une personne décrire la manière dont elle a réalisé une activité réelle, 
  • apporter une médiation à une personne pour prendre conscience de son expérience, 

Les Domaines de compétences 2, 3 et 4, accessibles à la conditions d'avoir obtenu le Domaine de compétences n°1, visent les objectifs suivants :

  • recueillir des données de verbalisation en première personne, à but de recherche
  • conduire une analyse de pratique professionnelle au sein d'un groupe,
  • apprendre à une personne à s’auto-informer de son activité réelle,

L'obtention du Domaine de compétences n°1 du C2ATAE amène le professionnel certifié à recueillir une description la plus fine possible de l’activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l’appropriation de son expérience dans un but de prise de conscience, de remédiation ou de transformation.

 

Objectifs

A l'issue de la formation du Domaine de compétences n°1, les participants seront capables de mettre en situation professionnelle réelle d'entretien, les compétences suivantes :

1. Mettre en place les conditions de mise en œuvre des techniques de l’Entretien d’Explicitation

2. Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l’interviewé la manière dont il a mis en œuvre une tâche particulière

La certification atteste de l’aptitude du participant à conduire la personne accompagnée dans l’explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande sur ypse.institut@gmail.com,
 

Programme

Au cours des 4 journées de formation en présence pédagogique, les concepts et théories suivantes sont apportées lors des débriefings de mise en situation :

  • la notion de moment spécifié de l'expérience vécue
  • le déroulement de l'action d'un point de vue subjectif
  • la théorie de la prise de conscience
  • la mémoire passive et l'expérience phénoménologique
  • l'état d'évocation ou position de parole incarnée
  • les contrats ; pédagogique, d'attelage, de communication
  • les contenus de verbalisation : imaginaire, symbolique, connaissance, vécu, émotion
  • les informations satellites de l'action : contexte, expérience connaissances, commentaire jugement, but
  • la structure universelle et la logique de l'action vécue
  • la focalisation, la fragmentation, l'expansion
  • les modalités et sous-modalités sensorielles
  • les prises d'information
  • les effets perlocutoires des questions et relances
  • les formats performants des questions et relances, la visée à vide

Les mises en situation donnent lieu à :

  • exploitation d'actions vécues personnelles, de mises en situations pédagogiques
  • apports théoriques et modèles d'analyse
  • séquences de debriefing à l'aide des techniques même de l'entretien d'explicitation pour analyser, en groupe, les situations vécues et aider chacun.e à ajuster sa pratique
  • auto-évaluation formative et itérations successives des axes de progrès

Modalités et méthode pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur une démarche inductive-déductive. Les modalités de formation comprennent, pour ce Domaine de compétences n°1 :

  • Mises en situation réelle d'entretien : les participants sont invités à expérimenter tour à tour les positions d'interviewer(B), d'interviewé(A) et d'observateur(C)
  • Exposés théoriques et apports d'outils et techniques propres au questionnement d’explicitation
  • Hors stage, 7 heures de travail personnel pour la constitution du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif).

Ce stage de 4 jours consécutifs confère aux participants les techniques d'aide à l'Explicitation pour conduire un entretien d'explicitation réel, au cours des 16 semaines suivant la date de fin.

En effet, le format de 4 jours consécutifs permet d'acquérir et de renforcer les compétences techniques et apporte les compétences réflexives, collectives comme individuelle, permettant aux participants de gagner en autonomie et préparer le dossier de candidature à la Certification du Domaine de Compétences n°1.

A qui s’adresse cette formation-certification ?

Le stage s'adresse à toute personne motivée par l'intérêt à vouloir s'informer, ou aider autrui à s'informer, de son activité subjective en cours d'action, afin qu'elle développe son autonomie.

Inscription exclusivement consécutive à votre mail de demande sur ypse.institut@gmail.com,

suivi d'un entretien téléphonique préalable.

Tarification adaptée aux demandeurs d'emploi et étudiants.

L'aide à la préparation du dossier de candidature à la certification est incluse dans le nombre d'heures présentielles. Toutefois un temps de travail personnel est estimé à 7 heures, pour la réalisation du dossier.

Les frais supplémentaires liés à la procédure de certification, d'un montant de 50€, seront à verser à l'organisme garant de la certification ; le Groupe de recherche sur l'Explicitation : expliciter.org lors du dépôt du dossier de candidature.

Votre formulaire de demande d'inscription au bas de cette page

 

                                                                                                                                              

VAE de diplômes Santé-Social de niveau 6 

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/51080623500022_AccompagnementPostRecevVAEniv6/51080623500022_PrepSoutCAFERUIS

 

Financement CPF assuré, inscriptions ouvertes le 21 février 2023

Objectif

S'approprier le référentiel du diplôme Santé Social de niveau 6 visé. Acquérir une méthode structurée de mise en mot de l'expérience par écrit et à l'oral. Formaliser le Livret 2 au regard des attendus du référentiel du diplôme visé. Se préparer à la soutenance orale.

Points forts

Accompagnement personnalisé par Olivier Supiot, psychopédagogue expérimenté en VAE de niveaux 6 et 7, certifié QUALIOPI.

Retour réflexif pour ancrer l'écriture des compétences vs expériences.

Identification, contournement des freins au passage à l'écrit.

Détermination de l'identité professionnelle.

Programme

Décryptage et appropriation des attendus du référentiel du diplôme visé. Réflexivité sur les expériences vécues et leurs degré d'équivalence aux compétences visées dans le référentiel du diplôme visé. Focalisation sur des situations singulières porteuses de compétences. Accès systématique aux expériences vécues pertinentes au regard des équivalences attendues du référentiel. Élucidation des compétences mises en oeuvre. Description formelle des équivalences. Apports de références théoriques au besoin : empowerment, praticien réflexif, explicitation, psychopédagogie. Méthodologie de l'écriture du Livret 2. Simulation du passage devant le jury.

Modalités et méthode pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur un accompagnement personnalisé, en présentiel et à distance.

Les modalités de formation se composent de :

  • Elaboration du contrat pédagogique et planification des sessions de travail
  • Identification des compétences mises en oeuvre au regard des équivalences attendues du référentiel et détermination de leur degré de maîtrise.
  • Alternance de séquences en présentiel (12 heures ) vs distanciel (18 heures ) pour un questionnement d’explicitation des expériences pertinentes porteuses de compétences référencées du diplôme visé.
  • Supervision des productions partielles confirmes au plan de travail.
  • Structuration du Livret 2 et supervision jusqu'à la version définitive
  • Séquence de simulation de passage devant un jury.
  • Travail personnel indicatif 60 à 80 heures de travail personnel pour la réécoute des enregistrements de séquences à distance, des support audio en rédaction du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif).

Cette formation post-recevabilité de 30 heures, apporte au candidat les éléments techniques, méthodologique et théoriques facilitant la mise mots de l'expérience.

De plus, le format hybride présence vs distance, le soutien et la supervision constants lui permettent d'apporter les compétences réflexives, rédactionnelles pour produire une Livret 2 soutenable devant le jury VAE du diplôme.

Résultats attendus

Réalisation d'un Livret 2 répondant aux exigences du référentiel du diplôme de niveau 6 choisi.

Identification des compétences mises en oeuvre au regard des équivalences attendues du référentiel et détermination de leur degré de maîtrise.

Préparation anticipée à la soutenance orale devant le jury.

 

Votre formulaire de demande d'information au bas de cette page

 

VAE Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/51080623500022_AccompagnementPostReceVAEniv6/51080623500022_PrepSoutDEES

 

Financement CPF assuré, inscriptions ouvertes le 9 mars 2023

Objectif

S'approprier le référentiel du diplôme d'état d'éducateur spécialisé de niveau 6 visé. Acquérir une méthode structurée de mise en mot de l'expérience par écrit et à l'oral. Formaliser le Livret 2 au regard des attendus du référentiel du diplôme visé. Se préparer à la soutenance orale.

Points forts

Accompagnement personnalisé par Olivier Supiot, psychopédagogue expérimenté en VAE de niveaux 6 et 7, certifié QUALIOPI.

Retour réflexif pour ancrer l'écriture des compétences vs expériences.

Identification, contournement des freins au passage à l'écrit.

Détermination de l'identité professionnelle.

Programme

Décryptage et appropriation des attendus du référentiel du diplôme visé. Réflexivité sur les expériences vécues et leurs degré d'équivalence aux compétences visées dans le référentiel du diplôme visé. Focalisation sur des situations singulières porteuses de compétences. Accès systématique aux expériences vécues pertinentes au regard des équivalences attendues du référentiel. Élucidation des compétences mises en oeuvre. Description formelle des équivalences. Apports de références théoriques au besoin : empowerment, praticien réflexif, explicitation, psychopédagogie. Méthodologie de l'écriture du Livret 2. Simulation du passage devant le jury.

Modalités et méthode pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur un accompagnement personnalisé, en présentiel et à distance.

Les modalités de formation se composent de :

  • Elaboration du contrat pédagogique et planification des sessions de travail
  • Identification des compétences mises en oeuvre au regard des équivalences attendues du référentiel et détermination de leur degré de maîtrise.
  • Alternance de séquences en présentiel (8 heures ) vs distanciel (32 heures ) pour un questionnement d’explicitation des expériences pertinentes porteuses de compétences référencées du diplôme visé.
  • Supervision des productions partielles confirmes au plan de travail.
  • Structuration du Livret 2 et supervision jusqu'à la version définitive
  • Séquence de simulation de passage devant un jury.
  • Travail personnel indicatif 60 à 80 heures de travail personnel pour la réécoute des enregistrements de séquences à distance, des support audio en rédaction du dossier de certification (entretien enregistré, retranscription, commentaire réflexif).

Cette formation post-recevabilité de 30 heures, apporte au candidat les éléments techniques, méthodologique et théoriques facilitant la mise mots de l'expérience.

De plus, le format hybride présence vs distance, le soutien et la supervision constants lui permettent d'apporter les compétences réflexives, rédactionnelles pour produire une Livret 2 soutenable devant le jury VAE du diplôme.

Résultats attendus

Réalisation d'un Livret 2 répondant aux exigences du référentiel du diplôme d'état d'éducateur spécialisé.

Identification des compétences mises en oeuvre au regard des équivalences attendues du référentiel et détermination de leur degré de maîtrise.

Préparation anticipée à la soutenance orale devant le jury.

 

Votre formulaire de demande d'information au bas de cette page

 

Analyse réflexive de pratiques professionnelles

Les séances d'analyse de pratiques professionnelles, visent à construire une culture commune de praticien réflexif, au bénéfice d'un climat relationnel centré sur la qualité de relation et de mutuel apprentissage. 

A qui s'adresse cette formation-action ?

Le dispositif d'analyse réflexive de pratiques professionnelles s'adresse aux institutions et entreprises qui délivrent un service dont la qualité est hautement dépendante de l'écoute de leurs salarié.e.s et de la culture métier partagée.

Le dispositif d'analyse réflexive de pratiques professionnelles, pour être adapté à la culture du métier ou de celle de l'organisme demandeur, se co-construit de manière à permettre à l'organisme client d'accéder à la conduite autonome des séances en toute sécurité, au bénéfice de la performance collective.

Il se compose généralement d'une série de 6 séances collectives régulières et consécutives espacées d'une période co-définie, suivie d'une supervision de la ou des personnes en charge de la conduite des séances réalisées en autonomie.

Demande d'informations ? Contactez ypse.institut@gmail.com

Vous avez suivi une formation ? N'hésitez pas à nous faire un retour dessus !

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !

"Entretien d'explicitation en master"

Par oktau

Olivier a su, durant la formation, nous apporter des références théoriques, des outils concrets ainsi que des mises en situation réelles. Le cadre instauré, serein et bienveillant, permet de se lancer sans peur. Sa disponibilité est un atout pour la pratique en autonomie.

"enseignante-chercheure"

Par Alice Burrows

Cette formation est excellente tant du point de vue pratique que théorique. J'en sors avec de nombreuses pistes pour la recherche, mais également des clés concrètes pour mener à bien des entretiens. Le suivi d'Olivier Supiot est personnalisé avant, pendant et après la formation.

"Entretiien d'explicitation avec Olivier Supiot"

Par Derycke Ep PEGARD

En pleine période de Covid,, j ai découvert et eu la chance de pouvoir bénéficier de la formation sur l'Entretien d Explicitation, avec Olivier Supiot. Approche originale pour réaliser des analyses de ses pratiques et systemes de construction de la pensée, notamment sur le plan professsionnel, inité par Pierre Vermersch. Cela permet desd prises de conscience utiles. Un semaine de formation, complete, avec des mises en applications tout au long de la formation. Oliviot est un coach attentif, qui vveille àune bonne aprpriation des notions. Au dela de la formation , il est resté présent et force de conseils , pour m'aider a experimenter ces pratiques aupres d un groupe. Je le remercie pour cet accompagnement.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.