45/1 avenue de Flandre, 59290 Wasquehal
07 82 11 51 19
Les Mercredi et Vendredi de 9h à 16h. Le Jeudi de 9h à 14h.
Ypsé-Institut
Thérapeute énergéticien sur Lille métropole
Ypsé-Institut
Thérapeute énergéticien sur Lille métropole

Méditation de pleine présence à Lille

De (trop) nombreuses personnes, happées par les contraintes professionnelles et/ou les tâches quotidiennes se rendent compte qu’elles ne se consacrent pas suffisamment de temps ni d’attention. Ce qu’elles justifient par ailleurs comme une conduite passagère. Mais le « pas ça gère » dure, dure et dure encore, au détriment de l’enthousiasme, de la motivation et de la joie de vivre. Car la vie se conjugue uniquement au présent. Le passé n’est plus, et le futur pas encore advenu. Si mon esprit est occupé par des pensées persistantes en provenance du passé et/ou si mon corps est envahi par des émotions à propos d’un hypothétique futur, quand est-ce que JE vis ?

Quels sont les bénéfices, les effets d’une pratique de méditation ?

Quelle que soit sa dénomination (recueil, introspection, pleine conscience) associée ou non à une religion (prière, mantra…) la pratique régulière de la méditation, donne accès à des ressources insoupçonnées, dont une propriété remarquable est de dissoudre les nouages inconscients. Se donner la possibilité d’imaginer une relation nouvelle au monde, abandonnant les schémas répétitifs et les concepts acquis. Méditer c’est faire l’expérience directe d'être, de ne pas savoir, pour laisser émerger l’être pleinement créatif, sans limitations conceptuelles ou verbales. Une pratique responsable, autonome basée sur une écoute écologique et intime de soi-même.

Quels sont les freins généralement constatés ?

Les personnes qui souhaiterait méditer, semblent identifier un frein principal ; le temps. Selon cette conception discontinue du temps, le « chronos », le temps de méditation équivaut à une « perte de temps ». Pourtant, durant ce temps dédié à soi-même, au cours d’une méditation, le « kairos » le temps présent, instant après instant est souverain. Après une séance de méditation, les personnes font l’expérience d’une distorsion du temps ; quelques minutes peuvent être perçues comme une durée beaucoup plus longue, de même quelques heures peuvent sembler plus brèves.

Ypsé-Institut propose des réponses pour lever les freins individuels et collectifs à la méditation

En tout premier lieu, aucune personne ne vient à la méditation sans que la méditation ne vienne à elle. Ypsé-Institut propose un espace-temps pour une pratique encadrée, responsable et respectueuse de chaque méditant.

Ensuite il existe une volonté propre de la personne. En dehors de toute contrainte, la personne décide de s’aménager un espace-temps pour soi. Et pour débuter, une pratique en groupe peut être d’un grand secours car une atmosphère collective amplifie les effets bénéfiques, et paradoxalement renforce le sentiment d’être soi en pleine présence.

Ce qui se donne à vivre lors de cette expérience collective est propre à chaque personne ; l’intimité est préservée par et dans l’expérience réelle d’une rencontre que la personne ressent au contact de ses propres freins.

La méditation est guidée par des propositions de phrases, lesquelles s’élaborent au contact des freins et des ressources disponibles, des ouvertures aperçues et mobilise des énoncés d’induction authentiques et non répétitifs, que le méditant peut décider de suivre ou non en toute conscience.

Le début et la fin de la séance sont ponctués du timbre chantant d’un bol tibétain. En fin de séance, le méditant prépare son retour à l’activité par un ultime moment de recueillement et s’il le souhaite, de partage autour de l’éprouvé de l’expérience. La durée de la séance varie principalement en fonction du but recherché ; de quelques minutes pour éprouver un sentiment de relaxation ou de bien-être ponctuel, à quelques dizaines de minutes pour une méditation à but de transformation personnelle dans un cycle régulier.

L'offre de service aux entreprises, aux organisations consiste :

d'une part en des conférences-expérientielles, sur un thème à la demande, portant sur les effets de la pratique de méditation sur la santé, la réduction du stress, la gestion de la douleur, l'écologie de l'attention, la culture de la bienveillance, l'expansion de l'amour, de la compassion, et la nature même de l'esprit,

d'autre part en des ateliers de pratique de pleine conscience, inscrits régulièrement sur 8 à 10 semaines,

enfin des interventions courtes en comité de direction, en groupe de projet pour installer des conditions favorisant la bienveillance.

Prestations

Olivier Supiot à Lille

Le Hub

45/1 avenue de Flandre
59290 Wasquehal

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 9h - 16h
Jeudi 9h - 14h
Vendredi 9h - 16h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Cabinet paramédical

91 rue de Camphin
59830 Wannehain

Lundi 9h - 14h
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 16h - 17h
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Dernier témoignage

"Après une séance de Thérapie énergétique "

Par Colin Royer

Très bon thérapeute énergéticien à Camphin-en-Pévèle. Mille merci et à bientôt!

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.